- Qu'est-ce que tu as ? Tu en fais une tête !
- Je trouve que les gens se comportent bizarrement. Je pense que par moments, les hommes sont terriblement décevants. Tu crées des êtres humains capables de faire le bien et d'aimer, et c'est la haine qui prend le dessus sans aucune raison.
- Il ne faut pas les laisser faire. Pourquoi il ne les punit pas ?
- Je ne sais pas. Je crois qu'il n'aime pas beaucoup punir et que les erreurs commises peuvent être positives. En plus, les punitions ne font pas changer les gens dans le fond.
- Je voudrais punir les garçons qui ont fait du mal à Nguyen aujourd'hui.
- Je comprends ta réaction, mais en fait ils se punissent eux-mêmes, parce que la haine les empêche de trouver la paix intérieure. La haine est la pire des maladies que le monde ait connues. Ce qu'il y a de plus triste, c'est que le remède est à l'intérieur de chacun de nous.
- Et qu'est-ce que c'est ?
- L'amour...tout simplement...l'amour !
("Les Routes du Paradis", épisode , "L'enfant")
*****************************************************
- La façon dont on parle n'est pas importante. L'important, c'est ce que l'on dit, et ce que l'on ressent, et la façon dont on traite les autres. Ton père ne se rendait absolument pas compte que tout ce qu'il disait n'était pas vrai. C'était mesquin et cruel. Est-ce que toi, tu parlerais de cette façon ?
- Non. Pourquoi est-ce qu'il ne m'a jamais aimé ? C'était mon père !
- Parce que ton père est très différent de toi. Il n'a pas l'amour dans le coeur. C'est triste, mais c'est comme ça. Il fait partie des gens qui sont remplis de colère et de haine. Je le plains vraiment, ton père. Il a eu un fils merveilleux. Il l'a ignoré.
- Moi, vous croyez , que je suis merveilleux ?
- Et comment, je le crois !
- J'aimerais que vous soyez mon père !
- Moi aussi, tu sais !
("Les Routes du Paradis", épisode "Solitaire")