Ce site devait être initialement consacré au message légué par Michael Landon dans ses séries "
La petite maison dans la prairie" et "
Les Routes du Paradis".. Faute de place, nous restreindrons le sujet de ce site aux "
Routes du Paradis".
Michael Landon avait l'habitude de réaliser des séries dans lesquelles une grande partie de la population se retrouve dans les personnages, à travers des conditions de vie modestes, la vie de famille, la solidarité, le respect de la différence, du handicap et de l'environnement. Il s'efforce de faire prévaloir les besoins d'une grande majorité de ses contemporains sur les intérêts matériels.
Cette série fait suite à l'annulation par NBC de "
La petite maison dans la prairie" à la suite d'une baisse d'audience, au terme de 9 saisons, sans prévenir Michael Landon, ce qui le mit très en colère. Il prit alors la décision de faire exploser, comme on peut le voir dans le tout dernier épisode, toutes les maisons de Walnut Grove, afin qu'aucun film ou autre série ne puisse y être tourné..
Michael Landon rebondit vite avec une nouvelle série, "
Les routes du Paradis" accompagné de Victor French, déjà présent dans "
Bonanza" et "
La petite maison dans la prairie". La série est diffusée d'abord aux Etats-Unis du 19 septembre 1984 au 5 août 1989 par NBC. Relayée en Belgique et au Luxembourg sur RTL9, puis diffusée plusieurs fois en France sur M6 en version française à partir de 1986, la série s'étend sur 5 saisons et se compose de 107 épisodes de 48 mn plus un de 65 mn.
Dans les années 1980, les séries de Michael Landon telles "
La petite maison dans la prairie" et "
Les routes du Paradis" sont là pour nous forger des valeurs et un avenir positif, à l'opposé de beaucoup de séries ultérieures mettant à notre goût trop en avant la violence, porteuse d'un message incertain pour notre société..
Le fond du message de Michael Landon ne varie pas. Ses séries expriment la confiance entre les gens, la foi en Dieu, la solidarité familiale et l'amour. Elles demeurent des oeuvres qui ne vieillissent pas. Michael Landon nous lègue là un trésor monumental.